Bienvenue

Bienvenue sur le site de notre association « Thémines Culture et Patrimoine ».

Thémines est une commune du Quercy, située sur l’Ouysse, dans le causse de Gramat. Le ruisseau de l’Ouysse, venant du Ségala, se perd dans les entrailles du village et le gouffre appelé aussi pertes de Thémines est le point de départ d’un immense réseau souterrain régulièrement exploré par des spéléologues.

La géographie particulière du village fait penser que l’étymologie de son nom viendrait soit du grec temenos, désignant le fond d’une vallée où les eaux s’engloutissent, soit du latin terminalis, désignant la limite entre deux zones.

De nombreux sites prouvent que Thémines a été occupé par l’homme dès qu’il a pratiqué la culture et l’élevage. Des restes de dolmens et de constructions gallo-romaines témoignent d’une histoire plus récente. La paroisse de Thémines est mentionnée dans un acte de fondation de l’Abbaye de Figeac comme existante entre les viiie et ixe siècles. Un autre document précise qu’elle aurait servi de retraite (les gouffres ayant servi de caches) aux habitants du Quercy poursuivis par le Roi de France, Pépin le Bref (viiie siècle).

Notre site se propose de vous faire découvrir notre village et son patrimoine grâce à des informations historiques ou des éléments architecturaux – sur lesquels les membres de l’association ont dû parfois intervenir pour les restaurer, les fontaines, par exemple – mais aussi en le parcourant grâce à nos circuits (« Les clés de Thémines », « sentiers découvertes »).

Sur la fin du cours aérien de l’Ouysse, dans le gouffre (repère 8 du circuit des clés de Thémines), pousse une flore remarquable observée seulement en quelques rares endroits en France. Nous publions très régulièrement de nouvelles fiches sur ces plantes et en vous rendant sur place vous pourrez les observer.

Notre village a, bien sûr, ses propres traditions, ses légendes, ses histoires transmises de génération en génération, nous publions des textes en rapport avec ces us et coutumes mais aussi des recettes locales ou anciennes.

Enfin, notre association organise et participe tout au long de l’année à des manifestations. Vous pouvez consulter le « calendrier », à droite de cette page, pour en connaître les dates et nature. De plus, ce site est régulièrement enrichi de nouvelles pages sur les sujets évoqués plus haut, le menu « dernières publications », toujours à droite de cette page vous en donne la teneur.

Bonne lecture et bonne balade dans notre village !