12 septembre : Concert dans l’église de Thémines

Le confinement lié au COVID avait contraint à l’annulation de ce concert initialement prévu le 4 avril et les artistes ont aimablement accepté de le reprogrammer le 12 septembre.
Nous avons donc eu le grand plaisir d’accueillir Étienne Péclard, violoncelliste et Théminois d’adoption, et son partenaire Alain Moglia, dans des œuvres de J. S. Bach, R. Glière, É. Péclard et G. F. Haendel (adaptation pour violon et violoncelle par J. Halvorsen d’une œuvre initialement écrite pour orgue).
Ces deux prestigieux et éminents interprètes du monde musical ont donné à Thémines un récital exceptionnel. Leur maestria en solo et en duo, l’excellente acoustique de l’église et la très grande écoute du public ont permis la totale réussite de cette soirée.

(Photo Michel Vidal)

Vous trouverez ci-après, au sein du programme, deux extraits de ce concert :

Programme :

J.S. Bach

1re suite pour violoncelle seul (Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Menuet I et II, Gigue)

Gigue, extrait du concert

R. Glière

6 duos pour violon et violoncelle (Prélude, Gavotte, Berceuse, Canzonetta, Scherzo, Étude)

Canzonetta, extrait du concert :

J.S. Bach

Chaconne pour violon seul (Partita II)

É. Péclard

2 duos pour violon et violoncelle (Quiétude, Aube « 9e mouvement »)

G. F. Haendel

Passacaille pour violon et violoncelle

Alain MOGLIA

Alain Moglia est un acteur incontournable de la vie musicale française, un des plus grands violonistes de sa génération.
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il débute en 1963 sa carrière de musicien de chambre avec une tournée de trois mois aux USA. Ensuite il devient membre de l’Opéra de Paris puis de l’Ensemble Intercontemporain dès sa création. Il devient premier violon solo de l’Orchestre de Paris. Il devient ainsi le partenaire privilégié des grands chefs invités de l’orchestre : Bernstein, Böhm, Jochum, Kubelik, Matacic, Giulini, Solti, Abbado, Mehta, Chailly, Sinopoli.
Ses rencontres successives avec Pierre Boulez et Daniel Barenboïm seront capitales dans sa carrière musicale. Il fait plusieurs tournées en Europe, au Canada et aux USA. Ses duos avec Yehudi Menuhin ont été salués par le public et la critique.
Nommé professeur de violon au Conservatoire National de Paris, il a été également directeur musical de l’Orchestre National de Chambre de Toulouse durant 10 années.
Alain Moglia a été promu au grade de Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres en janvier 2005.

Étienne PÉCLARD

Étienne Péclard étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec André Navarra, Joseph Calvet, Jacques Février et Jean Hubeau. Il y obtient ses premiers prix de violoncelle et de musique de chambre. Lauréat des concours internationaux de Vienne, Munich et Barcelone, il est, de 1977 à 1990, violoncelle solo de l’Orchestre philharmonique de Radio France, puis de l’Orchestre de Paris, sous la direction de Daniel Barenboïm. Nommé violoncelle solo de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine (ONBA) en 1990, il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux et se joint à Roland Daugareil et Tasso Adamopoulos pour former le Trio Sartory. Il est également membre du Quatuor à cordes de l’ONBA.
En 2012, il s’est notamment produit en Chine (1re mondiale pour ARTE en direct de la Cité Interdite). En 2013, il a enregistré l’intégrale des Suites pour violoncelle seul et les Sonates pour piano et violoncelle de Jean-Sébastien Bach, avec la pianiste Hilomi Sakaguchi avec laquelle il partage depuis de nombreuses années un répertoire de sonates.
Il joue avec une autorité naturelle et une prédilection pour les musiques ardentes et généreuses.