Source-lavoir « Le Bournac »

Elle est située dans un vallon au pied de la colline de St Martin de Peyrissac, au début de la prairie de St Martin, au bord de la route de Thémines à Albiac. Aménagée au début du xxe siècle, elle servait de source-lavoir au petit hameau dit de Lasprades qui s’élevait dans la prairie à une centaine de mètres en aval. En 1911 la famille Delmas y habitait encore.

BournacIGNActuellement il ne reste plus de traces des maisons. Bournac est le nom d’une ruche en patois local. Nous n’avons pas trouvé de rapport avec ce patronyme bien que, souvent, à proximité de ces points d’eau poussent de grands arbres dont les parties creuses hébergent des essaims.

L’eau du lavoir vient de la petite source qui coule tout près. Elle est sommairement délimitée par quelques dalles de pierres formant un coffre de 50 cm de côté et de profondeur. Son eau est réputée pour sa fraîcheur. En été, lorsque les faneurs travaillaient dans la prairie, ils y mettaient leurs gourdes au frais. Pour la boire, ils prenaient la précaution de la faire reposer une bonne heure à l’ombre. Ce lavoir sert d’abreuvoir actuellement, aussi est-il souvent plein de boue.

Le cresson de fontaine envahit sa surface en été. Attention, cette plante délicieuse est contaminée par la douve. Il est déconseillé de la consommer.

Le chantier de dégagement et de rénovation :